Aikido
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aikido

Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"

Aller en bas 
+3
Origan
marie
Occi Moron
7 participants
AuteurMessage
Occi Moron
Sempaï
Sempaï
Occi Moron


Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/04/2011

Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Empty
MessageSujet: Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"   Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 19:17

salut aikidokas

Je découvre l aikido et je viens de lire "Une biographie illustrée du Fondateur de l aikido" de John stevens. J ai beaucoup aimé. Quelle vie a eu Monsieur Ueshiba et quelle personnalité intéressante, passionnante.

Je voudrais lire d autres écrits, le plus proche possible de la source et de l authenticité...
'Budo les enseignements du fondateur" et " L'essence de l aikido" de John Stevens sont ils de bons conseils?
Le maitre a t il écrits des choses de son vivant?

Une autre question. Comment percevez-vous l' "invincibilité" et les actions étonnantes du Maitre. "apparition derrière les tireurs d élite qui le visaient ", victoires sur tous ses adversaires et autres ancrages permanents dans le moment présent?
Y croyez vous ou avez vous des réserves, ou peut être y êtes vous indifférents ?

J attends vos réponses avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
marie
Sempaï
Sempaï
marie


Nombre de messages : 219
Age : 42
Localisation : Toulouse médiathèque
Date d'inscription : 13/10/2009

Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Empty
MessageSujet: Re: Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"   Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 22:04

Alors je pourrai pas t'aider parce que j'ai lu aucune biographie, donc je suis aussi intéressée par les réponses. D'ailleurs si quelqu'un sait si certaines biographies sont plus objectives que d'autres, ou si elles se valent globalement.

Euh, d'ailleurs je vois que ça rejoint ta question, donc je vais en rester là et attendre les réponses (moi aussi).

Revenir en haut Aller en bas
Origan
Sempaï
Sempaï
Origan


Nombre de messages : 159
Age : 50
Localisation : en bord de Garonne
Date d'inscription : 08/09/2010

Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Empty
MessageSujet: Re: Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"   Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 7:25

Bonjour à Tous et Toute Seule,

dans les lectures incontournables, le traité didactique d'aikido traditionnel par Alain Peyrache... (ainsi que tous les autres d'ailleurs)
Attention il n'est plus en vente ... mais certains dojo (dont j'ai le secret) en ont encore quelques exemplaires ;-) si interressés me le dire rapidement ...

autres lectures :

Aïkido - Nobuyoshi TAMURA - Agep 1986
- Aïkido - Etiquette & Transmission - Nobuyoshi TAMURA - Editions du Soleil Levant
- Aïkido Nature & Harmonie - Mitsugi SAOTOME - Sedirep
- Techniques de Budo en Aïkido - Morihei UESHIBA - Trédaniel

- La Pratique du Zen - Taisen DESHIMARU - Albin Michel
- L'Art de la Guerre - Sun TZU - Hachette

Ceci étant, rien ne remplacera la pratique.

Origan

Revenir en haut Aller en bas
Jérémie
Admin
Admin
Jérémie


Nombre de messages : 371
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2006

Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Empty
MessageSujet: Re: Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"   Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 18:48

il y en a un qui est formidable aussi, c'est "Zen et arts martiaux" de Taisen Deshimaru
Revenir en haut Aller en bas
Occi Moron
Sempaï
Sempaï
Occi Moron


Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/04/2011

Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Empty
MessageSujet: Re: Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"   Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 17:54

merci pour vos réponses. de bonnes lectures en perspective...
quant à la question de l invincibilité, elle semble vaincre nos explications.**

"et dire que l infini contient à peine l inconcevable ''Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
Occi Moron
Sempaï
Sempaï
Occi Moron


Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/04/2011

Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Empty
MessageSujet: Re: Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"   Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 16:20

merci Jeremie pour la conseil Zen et arts martiaux

ce livre est tres enrichissant et permet de voir que la cohérence et les racines de notre pratique s étendent encore plus loin qu on pourrait le supposer

je le conseille a tous

je rajoute par la meme occasion
"le traité des cinq roues" de Musachi

bonnes lectures
Revenir en haut Aller en bas
Occi Moron
Sempaï
Sempaï
Occi Moron


Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/04/2011

Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Empty
MessageSujet: Re: Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"   Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 16:25

le traité didactique de Alain Peyrache est aussi, ce me semble, plutot fondamental et complète parfaitement notre pratique a l' EPA.


a bons entendeurs, salut
Revenir en haut Aller en bas
maxxitroll
Ushi Deshi
maxxitroll


Nombre de messages : 64
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/10/2007

Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Empty
MessageSujet: Re: Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"   Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 16:40

le bouquin "Budô" de Stevens est aussi un ouvrage très intéressant, y'a pas à hésiter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Stef l'ane
Sempaï
Sempaï
Stef l'ane


Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/02/2010

Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Empty
MessageSujet: Re: Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"   Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 9:52

Désolé, je ne sais pas lire et je ne peux donc vous proposer d'autres références inédites sur le sujet.
Alors, équipé de mon bonnet à deux oreilles, j'attends avec grand intérêt vos retours de lectures dans le coin de la classe.
biglol

Ne serait-il pas temps d'organiser une petite conférence? un atelier-débat? un apéro littéraire? un sujet sur le forum? une entrée de temoignages sur le site web? Bref, partager quoi! beer


Revenir en haut Aller en bas
marie
Sempaï
Sempaï
marie


Nombre de messages : 219
Age : 42
Localisation : Toulouse médiathèque
Date d'inscription : 13/10/2009

Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Empty
MessageSujet: Re: Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"   Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 10:13

Je vote pour l'apéro littéraire :p
Revenir en haut Aller en bas
Stef l'ane
Sempaï
Sempaï
Stef l'ane


Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/02/2010

Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Empty
MessageSujet: Re: Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"   Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 8:46

Ah ouais je vois!
Le pouvoir de l'apéro est sans limite! Very Happy

Vous vous etes entrainés à vous téléporter devant le buffet?
Ca peut servir en cas d'affluence!
Revenir en haut Aller en bas
Occi Moron
Sempaï
Sempaï
Occi Moron


Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/04/2011

Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Empty
MessageSujet: Re: Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"   Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 14:37

un autre conseil de lecture: "Hara, centre vital de l'homme" de Karlfried Graf Dürckheim, un livre riche et stimulant sur la pratique de la respiration vers le ventre, pilier de notre travail d 'aikidoka...et abordable malgré les apparences.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel
Sempaï
Sempaï



Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : dojo de la salvetat
Date d'inscription : 14/12/2011

Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Empty
MessageSujet: Re: Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"   Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 21:48

"l'art de la paix" est intéressant aussi. en plus sa forme (petit livret, peu de pages) en fait un format facile a transporter et re-lire a l'occasion:p et il faut au moins plusieurs heures de metro sur une page Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Occi Moron
Sempaï
Sempaï
Occi Moron


Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/04/2011

Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Empty
MessageSujet: Re: Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"   Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 10:02

je confirme, Emmanuel, ce petit livre constitué de citations du fondateur est très puissant. à lire et relire
Revenir en haut Aller en bas
Occi Moron
Sempaï
Sempaï
Occi Moron


Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/04/2011

Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Empty
MessageSujet: O Sensei s'explique   Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 9:49

Bonjour chers lectrices et lecteurs aikidokas !

Pour celles et ceux qui sont intéressés par les racines shinto et ésotériques (non, ceci n'est pas un gros mot  nuts ) profondes de notre discipline martiale expliquées par O Sensei lui même, je vous conseille TAKEMUSU AIKI, un ensemble de 5 livres (3 sont déjà sortis) parus depuis 2007.

Cette collection est une rareté car c'est la seule traduction non japonaise qui existe, l'originale ayant paru au pays du soleil levant en l'an de grâce 1987. Elle réunit un ensemble de 19 conférences données par maître Ueshiba sur la fondation, la nature et la mission de l'aikido. C'est la seule collection, à ma connaissance, qui donne aussi largement la parole au fondateur lui-même et nous permet de comprendre un peu mieux ce qu'il y avait dans la tête de ce génial petit homme.

Les publications de l' Edition Circulaire visent à diffuser auprès d'un public francophone la langue japonaise et la richesse de sa culture dans la multiplicité de ses aspects tant traditionnels que modernes, sociaux, spirituels ou philosophiques. Elles se basent sur des études universitaires rigoureuses et ambitieuses.

A l'origine, elles doivent leur nom au cercle d'étude, le Cénacle, centré sur l'enseignement du fondateur de l'aikido, Ueshiba Morihei.

L'enseignement de Alain Peyrache, sans être toujours explicitement ésotérique, me semble franchement cohérent avec ce que le fondateur décrit de sa discipline.

n'hésitez pas à transmsettre vos réactions sur le forum ou en vrai

édition circulaire

bonnes lectures  !


Dernière édition par Occi Moron le Lun 7 Déc 2015 - 12:36, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel
Sempaï
Sempaï



Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : dojo de la salvetat
Date d'inscription : 14/12/2011

Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Empty
MessageSujet: Re: Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"   Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 18:17

A ne pas confondre avec les proses de TAI Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Occi Moron
Sempaï
Sempaï
Occi Moron


Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/04/2011

Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Empty
MessageSujet: Re: Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"   Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 1:53

pas compris
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel
Sempaï
Sempaï



Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : dojo de la salvetat
Date d'inscription : 14/12/2011

Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Empty
MessageSujet: Re: Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"   Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 8:41

il existe un groupe nommé TAI (Takemusu Aikido Intercontinental, courant Saito) http://www.aikidotakemusu.org/ dont le chef de file poste des articles .... comment dire ... sujet a discussion

tiens, d'ailleurs, a ne pas confondre aussi les tomes de Takemusu (ceux que tu evoques, avec les confs d'ueshiba) avec les bouquins Takemusu Aikido de Saito ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Empty
MessageSujet: Re: Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"   Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maitre Ueshiba: les livres et son "invincibilité"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIVRES!!!!!!
» Autres livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aikido :: Catégorie 1 :: Aikido-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser