Aikido
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aikido

Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Litterature Aïki

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aïkiju
Sempaï
Sempaï
Aïkiju


Nombre de messages : 42
Age : 40
Date d'inscription : 22/03/2006

Litterature Aïki Empty
MessageSujet: Litterature Aïki   Litterature Aïki Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 13:40

Topic fortement amputé pour cause de progression le long de la voie ^^


Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aïkiju
Sempaï
Sempaï
Aïkiju


Nombre de messages : 42
Age : 40
Date d'inscription : 22/03/2006

Litterature Aïki Empty
MessageSujet: Aïkido conseils de lecture, le retour   Litterature Aïki Icon_minitimeLun 15 Mai 2006 - 13:50

...


Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aïkiju
Sempaï
Sempaï
Aïkiju


Nombre de messages : 42
Age : 40
Date d'inscription : 22/03/2006

Litterature Aïki Empty
MessageSujet: Et on continue avec le Ki...   Litterature Aïki Icon_minitimeMar 13 Juin 2006 - 10:21

...


Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aïkiju
Sempaï
Sempaï
Aïkiju


Nombre de messages : 42
Age : 40
Date d'inscription : 22/03/2006

Litterature Aïki Empty
MessageSujet: introduction à la sphère dynamique   Litterature Aïki Icon_minitimeMar 13 Juin 2006 - 10:30

...


Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin1
Admin
Admin
Admin1


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 05/03/2006

Litterature Aïki Empty
MessageSujet: Traité didactique d'aïkido traditionnel   Litterature Aïki Icon_minitimeLun 28 Aoû 2006 - 15:08

Et bien, je viens de me procurer le Traité didactique d'aïkido traditionnel d'Alain Peyrache.

Ce livre est très intéressant au niveau des notions et de la culture. Y sont abordés de nombreux points essentiels à la pratique mais pas réduit aux aspects techniques bien au contraire.

Il y développe la venue de l'aïkido en France ,ce qui est très intéressant et des notions assez ardues comme l'énergie par exemple. Facile à lire, ce livre est très agréable et apporte vraiment beaucoup pour la compréhension de l'aïkido et de la culture qui accompagne cet art.

Je vous le conseille.

PS: J 'ai aussi Le guide du débutant, L'enseignement et Le dojo en petit guide très léger en nombre de page mais très conséquent sur l'essentiel à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://yokidojo.free.fr
Aïkiju
Sempaï
Sempaï
Aïkiju


Nombre de messages : 42
Age : 40
Date d'inscription : 22/03/2006

Litterature Aïki Empty
MessageSujet: Traité didactique   Litterature Aïki Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 11:34

Je poursuis sur le traité didactique d'Alain Peyrache, qui effectivement mérite plus qu'un coup d'oeil

Une simple lecture permet de recentrer sa pratique, un ouvrage qui pousse à se poser de nombreuses questions...et qui apporte énormement de réponses. (ou tout du moins de pistes, ce qui est encore mieux)

Un ouvrage qui a par ailleurs le mérite de parler de Maitre Tamura, de son parcours en France.

A conseiller definitivement pour toute personne se destinant à enseigner l'aïkido. (et aux autres aussi de toute façon)
Revenir en haut Aller en bas
Admin1
Admin
Admin
Admin1


Nombre de messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 05/03/2006

Litterature Aïki Empty
MessageSujet: Re: Litterature Aïki   Litterature Aïki Icon_minitimeVen 1 Sep 2006 - 12:45

En hantant les autres forums d'aïkido, j'ai entendu parler d'un autr livre, vanté unanimement par toutes les fédérations:
"Etiquette et transmission" de Maïtre Tamura.

En avez vous entendu parler ?
Je songe à me le procurer mais j'aurais voulu savoir un peu avant.

Merci d'avance

PS: on m'a aussi parler du livre sur le KI de Koichi Tohei...
Revenir en haut Aller en bas
http://yokidojo.free.fr
Aïkiju
Sempaï
Sempaï
Aïkiju


Nombre de messages : 42
Age : 40
Date d'inscription : 22/03/2006

Litterature Aïki Empty
MessageSujet: Etiquette et Transmission   Litterature Aïki Icon_minitimeLun 18 Sep 2006 - 15:28

Puisqu'on en parle ^^ et que je viens par hasard "merci, merci"... de recevoir ce livre pour mon anniversaire, allons y pour mes impressions de lecture.

Aïkido, Etiquette et Transmission de Nobuyoshi TAMURA

Autant le dire tout de suite, point de technique dans cet ouvrage, ou alors celle du salut juste, et la technique (probablement des plus difficiles) du pliage du Hakama ^^.

Cet ouvrage s'attache tout d'abord aux rêgles de notre discipline, pour les énoncer et aider à les comprendre. Beaucoup de choses sont édifiantes...
Le morceau principal, c'est surtout la transmission d'un aikido juste, l'enseignement juste et les écueils à éviter. Une vraie mine d'or si l'on souhaite comprendre comment faire progresser son enseignement je suppose...

Pas que ce livre soit inutile au débutant, parfois soucieux d'une compréhension plus poussée de codes qu'il peut juger obscurs, voire abscons ^^ mais c'est surtout aux enseignants que ce livre s'adresse

Voili voila, un ouvrage de qualité (aux photographies magnifique ce qui ne gâte rien.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Litterature Aïki Empty
MessageSujet: Re: Litterature Aïki   Litterature Aïki Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Litterature Aïki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aikido :: Catégorie 1 :: Aikido-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser