Aikido
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aikido

Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Taille pour le hakama ?

Aller en bas 
+3
Stef l'ane
Jérémie
marie
7 participants
AuteurMessage
marie
Sempaï
Sempaï
marie


Nombre de messages : 219
Age : 42
Localisation : Toulouse médiathèque
Date d'inscription : 13/10/2009

Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: Taille pour le hakama ?   Taille pour le hakama ? Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 13:51

Je vais m'acheter un hakama à la fin du mois.
Pour choisir sa taille ça se présente comment ? Je fais comme avec le keikogi en prenant une taille au dessus ou je risque de me prendre les pieds dedans ? Ça rétrécit beaucoup au lavage ?
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie
Admin
Admin
Jérémie


Nombre de messages : 371
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2006

Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: Re: Taille pour le hakama ?   Taille pour le hakama ? Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 10:34

salut Marie,

alors le hakama tu peut le prendre en coton, plus traditionnel, mais le synthétique garde mieux les plis, ce qui facilite entretien et lavages

bien sur le coton rétrécît au 1er lavage donc il faut prendre un peu plus grand dans ce cas

pour la taille tu tient le hakama un peu au dessus de la ceinture et ca doit s arrêter sous la malléole externe du pied ( la boule osseuse à l'extérieur de la cheville)

voilà à très bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie
Sempaï
Sempaï
marie


Nombre de messages : 219
Age : 42
Localisation : Toulouse médiathèque
Date d'inscription : 13/10/2009

Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: Re: Taille pour le hakama ?   Taille pour le hakama ? Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 21:24

Merci pour la réponse. Smile

J'irai m'en acheter un dès que le magasin rouvrira (et oui, eux aussi ils sont en vacances ...)
Revenir en haut Aller en bas
Stef l'ane
Sempaï
Sempaï
Stef l'ane


Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/02/2010

Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: Et la couleur?   Taille pour le hakama ? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 12:38

Et la couleur, on prend ce qu'on veut?

Il est souvent noir ou bleu marine, mais j'ai vu qu'il pouvait etre blanc ou gris.
J'ai cru entendre de la bouche d'Alain Peyrache que ce qui compte c'est d'avoir l'habit traditionnel. Donc je comprends que les plis sont plus importants que la couleur.

Mais j'ai le droit de m'en faire un avec mon tissu africain?
Revenir en haut Aller en bas
marie
Sempaï
Sempaï
marie


Nombre de messages : 219
Age : 42
Localisation : Toulouse médiathèque
Date d'inscription : 13/10/2009

Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: Re: Taille pour le hakama ?   Taille pour le hakama ? Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 19:15

Je suis pas sûr que les motifs africains fassent partie de la tradition japonaise Wink

Je déconne, mais honnêtement, j'en sais rien ... il me semble qu'ils étaient le plus souvent unis, mais après faudrait l'avis de quelqu'un qui s'y connaît.

Mais si t'es partant pour t'en faire un toi-même je dois avouer que je suis très impressionnée ; déjà pour moi rien qu'à plier, quand il veut pas, c'est à se taper la tête contre les murs. Au moins c'est bien pour apprendre la patience.
Revenir en haut Aller en bas
Stef l'ane
Sempaï
Sempaï
Stef l'ane


Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/02/2010

Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: Re: Taille pour le hakama ?   Taille pour le hakama ? Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 8:26

Non du tout. Je ne me lancerais pas dans a couture.

Mes propos illustrent mon interrogation sur la couleur : bleu ou noir, c'est obligé?
J'ai vu des rouges, blanc ou gris.
Le gris m'inspire pas mal mais si c'est pour faire le vilain petit canard pendant les stages...


Oulala! Mais je dois etre malade, je commence à parler chiffon!

Revenir en haut Aller en bas
marie
Sempaï
Sempaï
marie


Nombre de messages : 219
Age : 42
Localisation : Toulouse médiathèque
Date d'inscription : 13/10/2009

Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: Re: Taille pour le hakama ?   Taille pour le hakama ? Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 9:09

Tu me rassures ... ou sinon j'allais faire un sacré complexe de couturière ... (débutante certes, mais couturière quand même).

J'ai déjà vu des photos d'Alain Peyrache avec un hakama gris, et franchement je trouve que c'est la clâââsse ... Cool
Le gris est généralement assez foncé et détonne peu avec le noir ou le bleu marine.

Pour le blanc je pense pas que ça pose beaucoup de problèmes, puisqu'il se fondra avec les pantalons des keikogis (en gros de loin on croira que t'en as pas).
Par contre pour le rouge j'avoue que c'est assez osé, moi je m'y risquerai pas ; après, il vaut mieux attendre l'avis de Jérémie sur la question.

Pour ce qui est des prix je sais pas s'ils font une différence en fonction de la rareté de la couleur, à voir en fonction des magasins ici et sur internet.

PS : fais gaffe, bientôt t'attendras les soldes avec impatience ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Origan
Sempaï
Sempaï
Origan


Nombre de messages : 159
Age : 50
Localisation : en bord de Garonne
Date d'inscription : 08/09/2010

Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: pigments ...    Taille pour le hakama ? Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 9:30

Bonjour,

hum... qu'ils sont coquets ces garcons ! entre l'un qui veut virer l'etiquette "domyos" preférant un joli motif "hello kitty" et un autre qui veut un hakama à fleur ... moi je dis chouette ! cultivons nos différences!

Plus serieusement c'est une bonne question à poser en stage !

Pour ce que j'en sais ... il y a plusieurs théorie sur le sujet ! voila la mienne !

Les couleurs ont une symbolique en orient differente qu'en occident.

Ainsi en chine le blanc est associé à la mort ou à la religion (au japon c'est le bleu clair) . Ceux qui porte le blanc sont par extension les morts et les moines.

Le noir est considéré comme la couleur de la profondeur (synthese des couleurs en quelque sorte le "Tout")

Le rouge est symbole de virginité (les femmes se marient en rouge)

ya p'tre des elements de reponse la dedans.

A mon avis il faut remonter dans des choses plus pratiques a savoir la fabrication du tissus

Le blanc est la couleur du tissus lui meme (qui est plus ecru que blanc d'ailleurs vive le chlore:-()
Le noir est un pigment naturel qui peut être issue de la "noix de galle" (parasite du chene ) Broyée elle donne un noir profond (d'ou l'expression broyer du noir) utilisée egalement pour faire l'encre de chine .
l'indigo (bleu violet profond) est issue d'une plante eponyme
le rouge est issue de l'amarante aussi une plante


Ces trois elements colorés on les trouve en grande quantité en orient ...

mais ce n'est qu'un hypothese de ma part.

Pour ce qui est du hakama gris j'ai lu que seul O Sensei le portait ! mais apres tout pourquoi pas !

Voila c'etait mon petit de grain de sel coloré ...

Origan (contemplative de tatamis surtout quand ce sont des hommes qui tiennent les balais)


Revenir en haut Aller en bas
marie
Sempaï
Sempaï
marie


Nombre de messages : 219
Age : 42
Localisation : Toulouse médiathèque
Date d'inscription : 13/10/2009

Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: Re: Taille pour le hakama ?   Taille pour le hakama ? Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 11:06

Oula, c'est que ça devient techenique cette discussion !
Merci pour ces précisions origan, c'est vrai qu'ils devaient logiquement tenir compte de la symbolique quand ils étudiaient les arts martiaux ...

Bon ben le premier qui participe à un stage pose la question, c'est ça ? Pour moi je pense que ce sera Toulouse en novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Kauphart
Sempaï
Sempaï
Paul Kauphart


Nombre de messages : 247
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/02/2009

Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: Re: Taille pour le hakama ?   Taille pour le hakama ? Icon_minitimeMar 12 Oct 2010 - 17:38

Chic, une question à poser à Alain. En tout cas, je connais déjà une partie de ça réponse. Il dira que ce qui portent un hakama blanc parce que O-Sensei en portait un ils ont rien comprit (blanc, deuil, si t'en porte un c'est que tu vas mourir). Pour les autres, ben on verra début novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Stef l'ane
Sempaï
Sempaï
Stef l'ane


Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/02/2010

Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: Re: Taille pour le hakama ?   Taille pour le hakama ? Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 8:22

Ben en fait, au stage de Montpellier l'année derniere, la question a déjà été posée.
Mais je ne me souviens plus de la réponse sauf des bribes :

... blablabla ... habit traditionnel ... blablabla ... y zont rien compris ... blablabla ...
blanc couleur du deuil ... blablabla ...

Ben ouais, c'est pas facile de vivre l'instant présent, j'ai tendance à m'échapper un peu trop loin...




PS: J'ai la meme reponse sur le nombre de plis mais je pense pas que cela vous sera utile
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel
Sempaï
Sempaï



Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : dojo de la salvetat
Date d'inscription : 14/12/2011

Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: Re: Taille pour le hakama ?   Taille pour le hakama ? Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 20:23

une plongée en speleo pour apporter des compléments sur la symbolique des couleurs au japon (et donnée aux hakamas)

blanc et rouge viennent du shinto

le blanc en tant que couleur des funerailles : oui autrefois, plus trop maintenant. mais pas que. initialement le blanc est la couleur du divin (on le retrouve chez les pretres shinto par exemple) et a ete posé par extension à la pureté (retrouve dans la robe de mariée - purete + mort des liens dans la famille d'origine (en faisant rapide) - ou le teint blanc des geisha par exemple). la relation avec le deuil vient de plusieurs criteres -> on habillait les morts avec du blanc (une notion de pelerinage vers le divin) et les personnes portant le deuil aussi, pratique delissée au profit du noir que l'on connait tous). l'origine du hakama de o'sensei blanc est liée au fait qu'il a été 'illuminé par les dieux' d'apres moi.

derrière le rouge, c'est une notion de dualité -> c'est la couleur des demons et des maladies - mais un kami n'est jamais entierement mauvais chez les shinto, donc une bonne action entrainera du bien des kamis, et de mauvaises actions entraineront la mort. le rouge donc associé a la divinité des maladies (en gros hein) porte cette dualité. par la force des choses, le rouge est aussi devenu la couleur pour repousser les demons et les maladies (on retrouve donc cette couleur sur des statues - foulards rouges autour du cou - par exemple ou dans les hakamas des pretresses des temples qui avaient le pouvoir de guerrison). c'est aussi de nos jours par diverses influences une couleur de vitalite, puissance, joie (emotion) et ... de renouveau (le mariage commence en blanc et fini dans une autre couleur, tres souvent en rouge pour des considerations de symbole, mais aussi pour des raisons esthetiques).

les autres couleurs noir/bleu/gris, sont - la il faudrait chercher un peu - a chercher comme le dis origan dans les possibilites de teinture initalement, et comme c'etait il y a longtemps ça a pu perdurer ainsi.

Revenir en haut Aller en bas
Noël
Koaï
Koaï
Noël


Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2014

Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: Re: Taille pour le hakama ?   Taille pour le hakama ? Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 5:27

Bonjour,
Pour participer à ce post je dirais que le rouge en noir et blanc ça se voit gris, et qu'à ce titre, on ne peut pas savoir si le hakama de O'Sensei était rouge ou gris ? Traditionnellement, les ceintures rouge et blanches sont réservées au 6ème Dan, et cette couleur tend vers le tout blanc ou tout rouge lorsque l'on a enfin atteint le niveau ultime.
Je crois qu'il y a aussi une histoire de "niveau", mais avant tout d'unité. Le vêtement de l'Aïkidoka estompe les différences, et rend l'unité plus proche de la pratique de l'Aïkido.
Revenir en haut Aller en bas
Noël
Koaï
Koaï
Noël


Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2014

Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: Re: Taille pour le hakama ?   Taille pour le hakama ? Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 5:37

Pour compléter ce post, j'ai trouvé une représentation de O'Sensei en couleur :

o'sensei

Ou celle-là :
o'sensei

Je crois, sans vouloir offusquer O'Sensei ou ses disciples, qu'il s'accordait quelques fantaisies.

J'ai une nouvelle information concernant le hakama. Ma femme qui vient de confectionner un hakama pour Thadée (5 ans) a utilisé un patron disponible du le Net. Les hakamas ne sont pas fait sur mesure, mais la largeur est proportionnée selon le nombre d'or à la hauteur. Le rapport est de 1,618. Tout est déterminer dans une harmonie, y compris les plis.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel
Sempaï
Sempaï



Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : dojo de la salvetat
Date d'inscription : 14/12/2011

Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: Re: Taille pour le hakama ?   Taille pour le hakama ? Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 12:52

couleurs, formes, etc ... juste une histoire de convention, des groupes portent du gris, du noir, du blanc, d'autres des nobakamas ... une affaire de style d'ecole pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Noël
Koaï
Koaï
Noël


Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2014

Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: texte sur, entre autre, le hakama   Taille pour le hakama ? Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 9:14

Bonjour, nux
J'étais tombé sur ce texte en faisant une recherche sur le hakama.
Je le laisse à votre appréciation :
texte hakama
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel
Sempaï
Sempaï



Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : dojo de la salvetat
Date d'inscription : 14/12/2011

Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: Re: Taille pour le hakama ?   Taille pour le hakama ? Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 21:54

Desole mais rien qu'en lisant ceci :

les déplacements des pieds sont dissimulés par le hakama, cachant ainsi à l’adversaire les intentions du combattant.

Ca ne me donne pas envie sur la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Noël
Koaï
Koaï
Noël


Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2014

Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: Re: Taille pour le hakama ?   Taille pour le hakama ? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 7:05

Oui, je trouve assez curieux ce texte qui montre le fonctionnement de certains courants de l'Aïkido afro
Revenir en haut Aller en bas
Noël
Koaï
Koaï
Noël


Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/03/2014

Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: Re: Taille pour le hakama ?   Taille pour le hakama ? Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 9:13

Pour aller plus loin dans ce sujet, je pense que l'on doit penser le hakama avec sa symbolique. Donc, voilà le nom des sept plis :

Le nom des sept plis du hakama

• Jin : humanité, bienveillance
• Gi : justice, honneur
• Rei : courtoisie, étiquette
• Chi : sagesse, intelligence
• Shin : confiance, sincérité
• Chu : loyauté, fidélité
• Koh : piété, respect des codes martiaux, religieux et philosophiques

Site des Sempaï
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille pour le hakama ? Empty
MessageSujet: Re: Taille pour le hakama ?   Taille pour le hakama ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille pour le hakama ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Association pour les chats
» Jeux pour enfants
» Concerts et spectacles pour enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aikido :: Catégorie 1 :: Aikido-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser