Aikido
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aikido

Arts Martiaux
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 definition de l'Aîkido.

Aller en bas 
+2
Jérémie
aleks33
6 participants
AuteurMessage
aleks33
Sempaï
Sempaï



Nombre de messages : 20
Age : 50
Date d'inscription : 26/08/2008

definition de l'Aîkido. Empty
MessageSujet: definition de l'Aîkido.   definition de l'Aîkido. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 12:00

Salut.
j'aimerais vous poser la question qui est peut etre la plus difficile pour un Aïkido-ka;
-qu'elle est la définition de l'Aïkido? jokerpan
Merci de me donner plein de réponses.
A+.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie
Admin
Admin
Jérémie


Nombre de messages : 371
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2006

definition de l'Aîkido. Empty
MessageSujet: Re: definition de l'Aîkido.   definition de l'Aîkido. Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 14:39

pas de réponses ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
maxxitroll
Ushi Deshi
maxxitroll


Nombre de messages : 64
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/10/2007

definition de l'Aîkido. Empty
MessageSujet: Re: definition de l'Aîkido.   definition de l'Aîkido. Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 18:16

Mon point de vue :
L'aïkido est une voie martiale, qui permet à celui/celle qui la parcourt d'évoluer tant physiquement que mentalement et spirituellement.
Ce processus passe par une remise en question personnelle et régulière, en acquérant des outils (bagage technique). Cette acquisition passe par le corps et affine l'esprit (ce que l'on appelle "Mizogi" (je suis pas sûr pour l'orthographe)).
Un résultat possible : amélioration de son quotidien par une gestion de conflits en tout genres plus simple, un tri plus efficace dans ses priorités, une meilleure perception de son corps (avec une amélioration physique) et je n'ai pas encore assez de recul pour constater objectivement d'autres résultats.
Ceci n'est que mon opinion non exhaustive, je pourrai en parler plus longuement mais par écrit je trouve ça un peu laborieux (j'ai une sacrée tendance à être fainéant, ce en quoi l'aïkido me correspond largement : "moins on en fait, mieux ça fonctionne", dans le sens où il est plus efficace de faire des mouvements les plus simples possible au lieux de s'épuiser inutilement).

Voilà, ceci est une amorce de réponse que j'espère proche de la réalité.
Vous pouvez aussi lire cet article, trouvé sur le site de l'EPA : http://213.245.215.182/Ressources/6d_What_Is_Aikido.aspx
Revenir en haut Aller en bas
aleks33
Sempaï
Sempaï



Nombre de messages : 20
Age : 50
Date d'inscription : 26/08/2008

definition de l'Aîkido. Empty
MessageSujet: Re: definition de l'Aîkido.   definition de l'Aîkido. Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 16:13

Merci Maxxitroll.
Et toi Jéremie as tu une definition à proposer?
Revenir en haut Aller en bas
aleks33
Sempaï
Sempaï



Nombre de messages : 20
Age : 50
Date d'inscription : 26/08/2008

definition de l'Aîkido. Empty
MessageSujet: Re: definition de l'Aîkido.   definition de l'Aîkido. Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 16:20

Et merci pour le lien,j'ai pas mal parcouru le site de l'epa mais je n'avai pas vu cette page.
Revenir en haut Aller en bas
Stef l'ane
Sempaï
Sempaï
Stef l'ane


Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/02/2010

definition de l'Aîkido. Empty
MessageSujet: Re: definition de l'Aîkido.   definition de l'Aîkido. Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 8:41

Pour ma part je cherche encore, car à chaque cours je decouvre un nouvel aspect qui remet en cause ma conception de l'Aikido. Mais qui l'enrichit.

Peut-etre dans apres une vie de pratique, je pourrais y répondre, mais ce sera trop tard pour en parler!
Revenir en haut Aller en bas
Max
Koaï
Koaï
Max


Nombre de messages : 10
Age : 48
Date d'inscription : 17/02/2010

definition de l'Aîkido. Empty
MessageSujet: Re: definition de l'Aîkido.   definition de l'Aîkido. Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 14:06

aleks33 a écrit:
Salut.
j'aimerais vous poser la question qui est peut etre la plus difficile pour un Aïkido-ka;
-qu'elle est la définition de l'Aïkido? jokerpan
Merci de me donner plein de réponses.
A+.

Perso je pense que définir de manière général l'Aïkido est une erreur et est impossible. il se défini par chacun de nous, par chaque professeur et ce que nous en faisons.
Le définir serai chercher à le rationaliser alors que c'est plus a mon sens une affaire de sensations, de sentiments. On l'apprend certes, mais surtout il faut le ressentir. certain le verrons plus comme un mode de pensée alors que d'autre plus comme un art martial. et il conviendra aux deux!
L'Aïkido peut être plein de chose, tout dépend de la manière dont on l'appréhende

enfin, c'est ce que je crois, encore une vue personnelle What a Face Wink
Revenir en haut Aller en bas
Origan
Sempaï
Sempaï
Origan


Nombre de messages : 159
Age : 50
Localisation : en bord de Garonne
Date d'inscription : 08/09/2010

definition de l'Aîkido. Empty
MessageSujet: définition humoristique    definition de l'Aîkido. Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 13:08

Vaste question ...

Mais une joke entendue en stage m'avait fait sourire : " c'est une danse avec un partenaire non consentant!" ...
Bien sur c'est bien plus que cela ... bien plus nuancé ... bien plus subtil ... mais comme si bien dit precedemment ... tellement personnel ... voir emotionnel ...

au plaisir de vous lire ...
Revenir en haut Aller en bas
Stef l'ane
Sempaï
Sempaï
Stef l'ane


Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/02/2010

definition de l'Aîkido. Empty
MessageSujet: Re: definition de l'Aîkido.   definition de l'Aîkido. Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 11:23

Origan a écrit:
[...] une danse avec un partenaire non consentant! [...]

Une danse?!
Chacun voit midi à sa porte, mais à ce point là, cela m'espante!

C'est pour quand la chorégraphie?
Enfin, moi je dis ca, c'est pour préparer le spectacle de fin d'année!
Revenir en haut Aller en bas
Stef l'ane
Sempaï
Sempaï
Stef l'ane


Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/02/2010

definition de l'Aîkido. Empty
MessageSujet: Re: definition de l'Aîkido.   definition de l'Aîkido. Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 13:12

Si la danse c'est écouter, ressentir, partager, comment peut-on envisager l'idée de danser de force?

S'il y a manipulation non consentante, même avec un intérêt artistique non négligeable, nous sommes loin du partage!
Vu sous cet angle c'est donc un duel, un rapport de force.

La "danse avec un partenaire non consentant" devient alors un jeu de pouvoir où l'aité subit, tel un objet, les mouvements produits par le tori (c'est bien ca qu'on dit?). Sauf que ce que j'ai retenu, c'est qu'en réalité le tori s'adapte à la position de l'aité, et par conséquent exécute le meilleur geste au bon moment : il ne choisit pas vraiment. Il subit aussi en quelque sorte. Question de survie.

Du coup, je trouve la blague moins drôle maintenant. Et encore, je n'ai pas évoqué le sujet des contre-prises!




PS: je crois que je vais me mettre au Tango finalement.


Dernière édition par Stef l'ane le Mar 14 Sep 2010 - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Origan
Sempaï
Sempaï
Origan


Nombre de messages : 159
Age : 50
Localisation : en bord de Garonne
Date d'inscription : 08/09/2010

definition de l'Aîkido. Empty
MessageSujet: Re: definition de l'Aîkido.   definition de l'Aîkido. Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 13:37

Bonjour ...

Très juste tout cela Stef, tres profond également ... et si cela m'avait fait rire c'etait simplement que sur une prise mal executée et dont j'ai oublié le nom (vive ma memoire de bulot) ... cela ressemblait plus à de l'aikirock ... avec une "passe" dos à dos ... tres confortable pour le massage du dos reciproque ... mais au demeurant pas tres martial ... je le concede !

Belle journée à vous ... et promis j'arrete les jokes!
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie
Admin
Admin
Jérémie


Nombre de messages : 371
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2006

definition de l'Aîkido. Empty
MessageSujet: Re: definition de l'Aîkido.   definition de l'Aîkido. Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 14:12

salut Origan,

ca devait être sur shihoo nage à mon avis c'est le plus propice aux passes de rock sunny

au fait bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Stef l'ane
Sempaï
Sempaï
Stef l'ane


Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/02/2010

definition de l'Aîkido. Empty
MessageSujet: Re: definition de l'Aîkido.   definition de l'Aîkido. Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 14:21

Loin de moi l'idée de juger. Chacun est libre de penser ce qu'il veut.
C'est juste une occasion que j'ai prise pour philosopher et alimenter le débat.

Mais je t'en prie, Origan, ne te prive pas t'exprimer ta joie et ton expérience!
L'intérêt n'est-il pas de confronter nos visions? Qu'elles soient solides, éphémères, intempestives voire même provocantes, n'est-ce pas là une opportunité de se positionner, d'écouter, d'échanger et d'évoluer?




Revenir en haut Aller en bas
Origan
Sempaï
Sempaï
Origan


Nombre de messages : 159
Age : 50
Localisation : en bord de Garonne
Date d'inscription : 08/09/2010

definition de l'Aîkido. Empty
MessageSujet: Re: definition de l'Aîkido.   definition de l'Aîkido. Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 14:42


Tout à fait d'accord avec toi Stef ... et je me rejouie de toutes ces reflexions que je partage par ailleurs ... et entre nous soit dit ... j'aurai du mal à me priver de ces echanges (et de la legereté qu'on peut y mettre parfois) ... j'aime le partage ... et c'est avec les voyages ... ce qui me semble etre nos seules richesses en ce bas monde...

L'aikido fait partie de cette occasion de rencontre et de communication authentique que j'aime tant ... les moyens plus "modernes" tels que le forum un outil sympathique supplémentaire ;-) ...

Alors merci de m'accueillir si gentiement parmi vous ... et au plaisir d'echanger authentiquement avec vous tous ;-)

Origan (pratiquante d'aikido sous tatami)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





definition de l'Aîkido. Empty
MessageSujet: Re: definition de l'Aîkido.   definition de l'Aîkido. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
definition de l'Aîkido.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aikido :: Catégorie 1 :: Aikido-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser